Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DECOUVRIR
Archives
13 décembre 2008

Sidi-Aich

C'est un village créé en 1874 et le siège de la commune mixte de la Soummam, à 47km de Bougie sur la route reliant Alger à philippeville


Picture 278 Picture 280


Cette commune mixte administrait 15 ou 16 douars, et huit centres communaux. C'est l'une des communes les plus peuplées d'Algérie (Syndicat  d'Initiative de Bougie 1914).
         
Le dictionnaire des communes de France et de l'union française, mis à jour au 1er janvier 1950 indiquait :
          - La Soummam 129.005 habitants
          - Centre de la commune Sidi-Aich 490 habitants.

rsspon2p
La Soummam traverse Sidi-Aich, sur sa rive gauche, passe la route nationale       où se trouvent tous les commerces, sur les hauteurs se dresse l'imposant bâtiment de la commune mixte. Un pont en pierres prolongé d'une armature métallique supporte la ligne des chemins de fer  algériens Alger-Bougie. Sur sa rive droite, il y a la gare et dans les environs "la Mission" nom donné à ce      quartier où des missionnaires Protestants s'étaient installés.

sa_10

En décembre 1957, les inondations de la Soummam furent catastrophiques.           Le pont des CFA fut tordu comme un fil de fer, le marché couvert  emporté et de nombreux dégâts étaient à déplorer.
Bien longtemps avant que cela ne se généralise, le mercredi  était jour de congé pour les écoliers de Sidi-Aich, car c'était le jour du marché. Les rues étaient   envahies par les Kabyles descendus de leurs douars et les marchands ambulants prenaient possession des trottoirs.

f250f3dbbf529a6d6a712185e4ec2092

La société sportive de Sidi-Aich ou "3 S.A"   était l'équipe de football, fin des années 1940, elle avait déjà sa chanson (et oui) sur l'air emprunté a la célèbre chanson "Une fleur de Paris" en voici quelques bribes : "... 3 S.A avec espoir... elle a fleuri en Kabylie..."

RB132gfh

         
Le Monument aux Morts, 0euvre de Paul Belmondo est particulier car  il représente deux femmes (chaque communauté étant  représentée). Il se trouve en bordure de la route nationale  entre l'église et la mosquée. Le passant français   ou kabyle ne pouvait rester insensible au témoignage de Paix et d'Amitié que semblaient délivrer ces deux femmes très dignes dans leur attitude. Ce monument existe toujours mais il a été modifié.
En 1957, Sidi-Aich devenait une sous-préfecture.

 

plus de photos sur la soumam: ICI

 

Publicité
Commentaires
M
azul felakh. c'est formidable ce que tu fais l'ami. beaucoup ignorent l'histoire et d'autres la rejetent alors que c'est l'essence même de la personalité. arthufath . thanmirth à mass.
Publicité
Catégories
Publicité